SERVEUR DE TEST


Emplacement pour 25 mm antichar sur un stand de tir

L'accès de ce fil est réservé aux membres de l'association et aux utilisateurs invités



Fil ouvert par MDL/CHEF HARMAND - Posté le 10/05/2021

Bonjour tout le monde ,

Ce week end , on découvrant le stand de tir de Marville , j'ai été surpris de découvrir une rampe d'accès et une position permettant de caler un 25 mm de campagne AC .Est ce le cas sur beaucoup de stand de tir sur la Ligne ??

Cordialement

David H

Réponse de jolasjm - Posté le 11/05/2021
Dernière modification par jolasjm le 11/05/2021.
Bonjour David

Le stand de Marville n'est pas un stand spécial de forteresse, mais un stand classique type 1 pour armes de campagne. C'est normal puisqu'il n'y avait pas de constructions CORF dans le secteur de Marville. Le 25 AC étant une arme de campagne courante dans les unités d'infanterie, il n'est pas illogique d'avoir un emplacement de tir prévu pour cela. Il faudrait vérifier d'autres stands du même type (Erricourt, Boulay...) pour l'existence d'un aménagement identique.

Les stands spéciaux de forteresse, comme celui de Montlibert, prévoyaient à coté de la casemate d'exercice avec créneaux CORF un pas de tir simplifié classique sous auvent avec fosse pour tir au mousqueton ou FM debout, et un pas de tir pour mitrailleuse Hotchkiss et "les armes d'accompagnement" (sic) tel que c'est écrit dans la notice. La rampe existe parfois (voir le SdT d'Ising, et je n'ai pas souvenir d'autres étant ainsi équipés) mais souvent il n'y a qu'un simple escalier pour accéder au pas de tir et je n'ai pas souvenance de rigoles pour guider les roues du canon. Honnêtement, tels que ces stands étaient conçus, le tir au 25 dans ces conditions ne devait pas être commode, voir impossible... sauf dans les rares équipés de rampes.

Bien cordialement
Jean-Michel

Réponse de MDL/CHEF HARMAND - Posté le 11/05/2021

Bonsoir Jean-Michel.

Merci pour les informations, c'est plus clair maintenant !

Cordialement

David H


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.