SERVEUR DE TEST


Inondation défensive et possible fossé antichar à Willerwald

L'accès de ce fil est réservé aux membres de l'association et aux utilisateurs invités


Fil ouvert par gregfuchs - Posté le 23/11/2021
Dernière modification par gregfuchs le 23/11/2021.
Bonjour

Je suis en train de lire la revue de la société d'histoire régionale des amis du pays d'Albe "De la trouée de la Sarre à l'opération Tiger".
Il est dit qu'un petit barrage à été construit au sud de Willerwald, par la compagnie spéciale de mise en oeuvre des inondations, lors des travaux de renforcement après la fermeture des barrages au début du mois d'octobre 1939. je cite : "Une digue en béton a également été construite par les marsouins du commandant DOUSSET au sud de Willerwald, sur le Willerlachgraben. Ce nouveau barrage permet de constituer une petite inondation auxiliaire entre Willerwald et Sarrable."
Je l'ai trouvé sur les photos IGN de 1946. (Photo 1 et 2, avec une croix au niveau du barrage).
Je pense qu'il n'y à pas de soucis là-dessus pour la création d'une fiche.
Mais j'ai remarqué sur les photos IGN ce que je prendrais pour un cours d'eau aménagé en fossé antichar. l'extrémité sud se situe en arrière du barrage. L'extrémité sud semble raccordé au canal des houillères, le fossé remonte ensuite vers le nord en longeant la voie ferrée situé plus en avant. L'extrémité nord s'arrête au niveau d'un chemin à l'entrée sud-est de Willerwald. Des tranchées sont d'ailleurs visibles au nord du chemin derrière le fossé. (Photos 3,4,5 du nord au sud).
Avant nous à faire à un véritable fossé antichar ? Il y a pas mal de tranchée visibles en arrière si on regarde bien. Ou simple canal creusé pendant ou après guerre ? A la différence de ce fossé je sèche...
Il est encore visible sur la carto actuelle, une partie au niveau des champs cultivés à été remblayé.

Amicalement

Greg





Réponse de jolasjm - Posté le 23/11/2021

Bonjour Greg

La création de cette digue étant documentée, elle est bien sur éligible. Je me questionne cependant sur l'intérêt réel de cet appoint d'inondation, bloqué par le talus du canal et du bassin de décantation de l'usine Solvay, et traversé par ailleurs par deux voies de circulation majeures (la route de Willerwald à Sarralbe et la voie ferrée).

Concernant le ruisseau aménagé en fossé antichar : deux hypothèses alternatives peuvent être avancées, à creuser :
- côté est de ce fossé il y a sur les photos de 1946 des positions d'infanterie orientées vers Sarralbe. En outre on met les positions défensives derrière le fossé, ce qui tendrait à montrer que c'est une position orientée face à l'ouest-sud-ouest. Peut-être une position allemande de 1944 dont le fossé en question serait l'obstacle ? On sait que les allemands ont creusé des fossés antichar ailleurs à la même période...
- alternativement on a peut-être affaire à la rectification et au détournement d'un cours d'eau en prévision de l'établissement du grand crassier industriel de l'usine, qui s'est étendu au lieu dit Klaemmchen à partir des années 50. Pire, on pourrait imaginer un drain de récupération des lixiviats du crassier pour envoyer ces jus vers la Sarre... Pas top écologiquement, mais cela se faisait en ces temps là.

Bref, comme la nature "Maginot" de ce ruisseau aménagé ne me parait pas limpide, personnellement je garderai cela sous le coude en attendant d'en savoir plus. OK ?

Amicalement
Jean-Michel

Réponse de gregfuchs - Posté le 24/11/2021

Bonjour Jean-Michel

Je pense que l'inondation, qui est certes de petite taille et ne doit pas être trop profonde, à été faite dans le but de noyer la route et la voie ferrée. Mais je me pose des questions étant donné le peu de relief (et donc de profondeur) du "bief". Peut être insuffisant pour noyer la voie ferrée mais l'eau peut s'écouler par le passage du Willerlachgraben et noyer la route qui doit être légèrement en contrebas. Aurais tu un moyen quelconque de simuler une hauteur d'eau sur de la carto afin de voir l'étendu des partis noyées ? (Heu...possible sur wiki ?).
Mais autre chose me chagrine : Le DMP sur le pont du Willerlachgraben. Que devient il si la zone est inondée ? Je doute que les DMP soient waterproof ! A moins de le faire jouer avant la mise en oeuvre de l'inondation ? Mais y a il intérêt à faire jouer un DMP dans une zone vouée à être inondée ? En complément de l'inondation afin de rentre la route absolument impraticable ?

Pour le cours d'eau aménagé tes deux hypothèses me plaisent bien. Mais comme son origine ne coule pas de source je ne m'épancherais pas plus sur le sujet.

Amicalement

Greg

Réponse de Pascal - Posté le 24/11/2021

Salut Greg

C'est possible sur Google Earth avec un tracé au niveau sol. Sur wiki, cette fonctionnalité n'est pas implémentée et non prévue.

Tu peux utiliser la cartographie IGN avec les courbe de niveau, cela peut donner un bon résultat.

Si tu as un tracé de la zone inondée, on pourra le rajouter sur wiki dans la couche inondation, avec le barrage en question.

Ce barrage devait être soit un seuil bétonné, soit un barrage avec un pertuis. Le DMP détruit une voie de passage, rendant la traversée de la zone inondée beaucoup plus difficile.

Amicalement, Pascal

Réponse de Pascal - Posté le 24/11/2021
Dernière modification par Pascal le 24/11/2021.
Re

En regardant tes photos aériennes, il apparait que le pont au niveau du DMP Willerwald sud pouvait être doté d'un pertuis permettant de créer une zone inondée avec comme barrage le talus de la route.

Si l'on observe la zone comprise entre les rives de l'étang, la route, la voie ferrée et le barrage, elle apparait non cultivée, semblant être du patinage. En se fiant au côtes de niveau, cela pourrait correspondre à la zone inondée en question, utilisant d'autres seuils ou barrages commettre le pont routier, le pont de la VF, le barrage construit.

Peut être une belle zone inondable dans ce secteur en complément de celle déjà tracée....

Amicalement, Pascal

Réponse de gregfuchs - Posté le 25/11/2021

Salut Pascal

Je vais voir pour essayer de définir la zone d'inondation. Je me demandais également si le pont du Willerlachgraben était doté d'un pertuis. Cela formerais un premier bief entre l'étang et la route. Peut être que l'ouverture de ce pertuis, une fois ce premier bief inondé, permettais une mise en oeuvre rapide de l'inondation au-delà de la route jusqu'au barrage de retenue. Je pense que le barrage est un simple seuil bétonné, il ne me semble pas voir de pertuis sur les photos IGN.

Amicalement

Greg

Réponse de gregfuchs - Posté le 26/11/2021

Re

J'ai crée la fiche. Bon pour définir la zone d'inondation avec exactitude ça dépasse un peu mes compétences en cartographie. J'ai fait une capture d'écran wiki et j'ai gribouillé dessus. En prenant en compte les cote indiqués (route à 215 m) on va dire que notre digue devrait culminer à plus de 216 m, ce qui semble coller, 1 m de hauteur d'eau sur la route semble suffisant. Pour l'étendu je me suis limité, à la 1 ére courbe de niveau visible sur la carto dont j'ai du mal à estimer la côte, mais là aussi ça semble coller.

Amicalement

Greg





Réponse de Pascal - Posté le 27/11/2021

Salut Greg

En fait, sur la base des cotes successives probable des barrages édifiés, la zone serait beaucoup plus étendue et remonterait le long du waldscheigraben à gauche de Willerwald.

Pour plus d'info, il faudra attendre que les serveurs de l'IGN soient de nouveau OK pour pouvoir faire un tracé estimé.

Amicalement, Pascal

Réponse de jolasjm - Posté le 28/11/2021
Dernière modification par jolasjm le 28/11/2021.
Bonjour Greg et tous,

La digue primaire avec mur en béton s'appuie sur le talus de la VF. Son seuil étant par définition plus bas, il parait clair que le pont de VF était au-dessus de l'inondation. Possible qu'un DMP non référencé ou de circonstance ait été prévu là.

Le DMP de la route me parait exclure un pertuis ou un seuil au niveau du pont de celle-ci. L'actionnement du DMP (qui a eu lieu puisqu'en 1946 on voit un pont provisoire) aurait détruit le pertuis ou le seuil, rendant cet élément d'inondation inutile. A noter que la digue de l'étang de l'usine (qui n'existait pas avant 1946) est un poil plus haute que la route. Voir à ce titre l'environnement sur Google Streetview. Cet étang "moderne" me parait donc donner une bonne idée de l'empreinte maximale vers l'ouest de cette inondation, y compris dans le Waldscheidgraben.

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.