SERVEUR DE TEST


Ligne de recueil fortifiée

L'accès de ce fil est réservé aux membres de l'association et aux utilisateurs invités



Fil ouvert par gregfuchs - Posté le 02/12/2021

Bonjour

Toujours suite à la lecture de la revue de nos amis du pays d'Albe, je fut surpris d'apprendre l'existence de blockhaus construit sur la ligne de recueil... et soulagé de les voir sur Wiki (21 blockhaus non référencés ça aurait été trop beau :-)
D'après le Général Requin dans "Combats pour l'honneur" les blockhaus on été construit au début de l'année 1940 par les troupes de la 14° Division d'Infanterie, sous la direction du Général de Lattre de Tassigny (alors général de brigade à l'époque). Du coup je m'interroge sur la date de construction de ce blockhaus, 1937 ? C'est ce que dit la fiche SCOICH j'imagine. Est il possible que des blockhaus de cette ligne aient été construit dès le temps de paix ? J'aurais tendance à penser que tout les éléments de cette ligne on été construit tardivement pendant les hostilités.

Amicalement

Greg

Réponse de jolasjm - Posté le 02/12/2021

Bonjour Greg

Non, il y a une bonne partie de ces positions de la ligne de recueil (en réalité avancée ! voir a ce titre la page du SF de Rohrbach qui montre l'étagement des lignes depuis la frontière, certes sur un autre secteur, mais qui est applicable ailleurs comme dans le SF Sarre) qui datent en réalité de dés 1935 !

Voir en particulier les photos de cartouches constructeurs des positions de Gunglingerberg, faites par le 16° BCP dés cette date et marquées Mai 1935.
Cette ligne a en effet été complétée par des blocs faits durant la drôle de guerre, mais pas si nombreux que cela.

Amicalement
Jean-Michel

Réponse de gregfuchs - Posté le 03/12/2021

Bonjour Jean-Michel

Donc le plus gros de ces constructions ont été construit dès 1935. En ce qui concerne le SDS c'est le rattachement de la Sarre à l'Allemagne à cette date aurait motivé la fortification de cette ligne "avancée" ?
Tant que j'y suis une question un peu prosaïque : Secteur défensif ou secteur fortifiée ? Sur wiki la Sarre est secteur défensif mais je l'ai vu nommé ailleurs en secteur fortifiée. Pas de CORF = secteur défensif, CORF = secteur fortifiée ?

Amicalement

Greg

Réponse de jolasjm - Posté le 04/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 04/12/2021.
Salut Greg

Je ne sais pas si c'est le "plus gros" car je n'ai pas fait de stats. Les travaux ont en tous cas démarré en 1935. Pas certain que le référendum Sarre ait été déterminant dans cette histoire : cela se place dans une réflexion globale menée à cette même époque sur l'augmentation de la profondeur de la zone de couverture, qui à l'issue de l'ère CORF avait été analysée comme étant trop "filiforme". C'est cette question d'augmentation de la profondeur qui a entrainé, sur tout le front, un effort de rapprochement de la frontière et de défense (antichar notamment) des arrière de la LPR (blocs RFM35 par exemple). C'est à cette même époque que le concept de maison-forte et de défense des voies provenant de la frontière s'est concrétisé par un début de fortification. Le contexte me parait donc bien plus large que la simple question de la Sarre.

SD versus SF : si la définition initiale peut sans doute être segmentée comme tu l'écris, ce n'est pas aussi simple dans la durée car la dénomination SD ou SF a changé au cours du temps durant la drôle de guerre, en particulier lors de la période janvier-mars 1940 de réorganisation du front. Gamelin a théorisé cette évolution par une importante note de cadrage, émise le 8 décembre 1939. Elle sera traduite en faits par une note d'organisation du Gal Georges qui dissout les Régions fortifiées, réorganise les SD et SF et qui met l'organisation de forteresse sous la responsabilité des troupes d'intervalle : ainsi, les secteurs qui par leur terrain et leur localisation sur le front ne paraissent pas être des zones actives de combat conserveront une structure allégée et seront "défensifs". Les autres seront "fortifiés".
Ainsi, le secteur de la Sarre a en effet initialement été nommé Secteur Défensif car il n'y a pas de construction CORF, mais a ensuite été rebaptisé Secteur Fortifié lors de cette réorganisation du front de début 1940. Idem par exemple pour les SD d'Altkirch ou de Montbéliard (crainte de l'option "Suisse"), ou des Flandres et de Lille, tous devenus SF à la même époque.
Outre la vision de Gamelin, ce qui fait selon moi le critère de distinguo entre SF et SD à ce moment là de l'histoire est la présence de troupes organiques de forteresse ou l'appartenance du secteur à un corps d'armée dit "de forteresse". Il y a bien sur comme toujours des contrexemples, comme le SD Rhône qui bien que composé de 3 BAF, reste un SD. Dans ce cas, il est clair que la faible importance tactique et son faible effectif "de forteresse" le fait rentrer dans les critères Gamelin de Statu-quo.

Amicalement
Jean-Michel


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.