Mise en scène ?
L'accès de ce fil est réservé aux membres de l'association et aux utilisateurs invités
Fil ouvert par alainH - Posté le 15/12/2021
Dernière modification par alainH le 15/12/2021.
Bonjour Pascal,
Le texte historique concernant ce poste GRM précise que les destructions que l'on peut observer sur les photos d'époque feraient penser à une mise en scène des Allemands.
Il n'en est rien. En fait, ce poste a fait l'objet d'exercices d'une unité allemande en vue de l'attaque (bien réelle) de l'avant-poste de Schreckling.
Ce qui explique les différences entre les photos prises après l'abandon du saillant de Forbach par les troupes françaises (poste intact) et les autres photos du printemps 1940 (ou après) qui montrent les dégâts.
Bien à toi
alainH
PS: pour le poste GRM de Stiring, pas d'information concernant les dégâts visibles.
PS 2: Spicheren ne se trouve pas dans la zone de la RF Metz, donc il est abusif d'écrire qu'il est du type RFM 4.
Réponse de Pascal
- Posté le 16/12/2021
Bonjour Alain
Merci pour cette précision qui explique cette différence d'état entre les photos de cet avant poste.
La note a été modifiée grâce à tes informations.
Pour la terminologie utilisée pour definir cet avant poste, je met Jean-Michel dans la boucle.
Cordialement, Pascal
Réponse de jolasjm
- Posté le 16/12/2021
Dernière modification par jolasjm le 16/12/2021.
Bonjour à tous,
Merci de l'invitation. Alain a parfaitement raison sur le fait que SD/SF Sarre n'appartient pas à la RFM (ni même à la RFL d'ailleurs). Je suis aussi assez en phase avec son commentaire sur le caractère discutable de la note.
Un bémol à la marge : le Tome 2 d' "Hommes et Ouvrages..." reconnait une forme de similitude entre les postes GRM de la Sarre et ceux de la RFM (voir note de bas de page, p150). Mais juste de similitude et pas d'identité et sur cela on est d'accord.
Cette note de terminologie "type RFM 4" a été de mon fait. Elle date d'une époque (2014) où je rentrais les blocs dans wikimaginot à la chaine sans trop me poser de questions à chaque fois. J'ai en fait repris une information d'un autre site que je n'ai pas vérifié formellement. L'éternel problème... mais je me suis soigné depuis !
Deux questions/remarques en marge :
- Alain, as-tu une explication à cette similitude avec le plan RFM ? Porosité d'idées entre les chefferies/directions ? transfert de bonnes pratiques ? mutation en 20° RM d'hommes du Génie de la 6°/RFM ?
- le nom de "poste avancé GRM type Sarre" me paraitrait tout aussi discutable dans la mesure où cela me parait plus a relier à une chefferie ou une direction (Sarrebourg, Saverne ?) en charge du dessin de plan-type qu'à un SD/SF dont les limites ont en outre varié.
Dés qu'on aura quelques éléments sur ces points je corrigerai la note. En attendant je vais causer avec ceux qui ont mis en avant ce type "RFM".
Bien cordialement
Jean-Michel
Réponse de alainH - Posté le 19/12/2021
Bonsoir Jean-Michel,
Je vais essayer de répondre à tes interrogations.
Je vais être franc, je n'ai trouvé aucun document d'ensemble concernant la conception des postes (maison fortes) dans les différents secteurs, ni même un répertoire fiable (celui de la Moselle est faux car il intègre des avant-postes de 2ème ligne à plusieurs blockhaus).
Heureusement (mais malheureusement pour mon portefeuille), de nombreux soldats teuton avaient un Leika dans leur barda, ce qui fait que nombres de clichés nous sont parvenus via des sites d'enchères bien connus. ce qui a permis de combler partiellement les lacunes pour les postes GRM.
Pour le SD de la Sarre, le modèle courant du poste GRM est un bâtiment à simple R de C, avec toiture terrasse. Il y a donc une certaine similitude avec les postes de la RF Metz, mais en moins spacieux.
Mais depuis 2001, date de sortie de notre tome 2, les photos retrouvées permettent d'affirmer que le modèle Sarre se décline en plusieurs versions. A savoir: donc le modèle courant à R de C, la version à deux niveaux, toujours avec un toit terrasse (3 exemplaires connus actuellement) et la version style maisonnette (2 exemplaires connus) et 1 modèle sur un pont (il reste des ruines).
je n'ai aucun élément historique concernant ces quatre versions. mais il pourrait encore en avoir d'autres car de nombreux postes ont été détruits, et me sont donc inconnus.
Bien à toi
alainH
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.