Dispositif anti incendie
L'accès de ce fil est réservé aux membres de l'association et aux utilisateurs invités
Fil ouvert par Baptiste Gaudin - Posté le 24/12/2021
Bonjour
J'ouvre ce fil de discussion , car, l'on peux remarquer dans l'ouvrage , un important réseau de tuyaux de circulation d'eaux en fonte.
Des pompes à eaux peuvent être observées au pied des blocs 7 et 8 ainsi que dans les magasins à munitions de ces derniers .
Un tuyau d'eau longeant ces magasins avec , à chaque entrée de magasin se trouve une bifurcation du tuyau débouchant ce dernier.
On peux observer à chaque débouchés des tuyaux , une plaques boulonné l'obturant .Ma question est :
Devait il y avoir une buse au bout du tuyau? Ou en cas de feu il était prévu simplement d'ôter la plaque avant d'ouvrir la vanne se situant en amont de la bifurcation ?
Amicalement
Baptiste Gaudin
Réponse de Pascal
- Posté le 25/12/2021
Dernière modification par Pascal le 25/12/2021.
Bonjour Baptiste
La protection incendie dans les magasins M1 a été un sujet discuté mais quels un certain nombre de magasins M1 ont été dotés d'un système d'extinction.
Pour le Schiesseck, il est clair que cette installation n'a pas été achevée. Les tuyaux devaient être terminés par des buses permettant d'arroser l'ensemble des munitions stockées et la commande se trouve bien être la vanne placée dans la galerie principale du M1 visible sur ta première photo.
Un tel système nécessite des volumes d'eau conséquents et il était préconisé de ne pas avoir recours à des moyens dépendant de l'alimentation en électricité de l'ouvrage. Il y a peut-être, comme au Galgenberg, des réservoirs placés en hauteur constituant la réserve d'eau d'incendie. Dans ce dernier ouvrage, deux citernes sont placées à mi-hauteur du puits du bloc mitrailleuse ce qui donne par gravité une pression suffisante pour l'aspersion des alvéoles du M1 mais le réseau incendie desservant le M1 n'a jamais été mis en place.
Passe de bonnes fêtes
Amicalement, Pascal
Réponse de jolasjm
- Posté le 25/12/2021
Hello Baptiste
Même dans les Alpes ce système d'extinction d'incendie avait été prévu (mais nulle part installé, que je sache). En prévision de cette installation, un grand nombre de M2 de blocs avaient été équipés dés la construction d'une réserve d'eau spécifique, pratiquement systématiquement placée en sous-sol du local des caisses vides. Ces réservoirs sont encore visibles bien sur de nos jours, et auraient nécessité pour le coup une pompe si l'installation avait été achevée.
Joyeux Noël
Jean-Michel
Réponse de mathieju - Posté le 04/01/2022
Bonsoir Baptiste , Pascal et Jean-Michel,
Je reviens sur ce sujet qui m’intéresse, car il est en relation étroite avec l’asséchement et la conservation des blocs du Galgenberg. L’évacuation et la récupération des eaux de pluie sont forcément liées à la distribution d’eau dans les ouvrages.
Par rapport à la question et à la réponse de Pascal, la photo jointe montre un tuyau de bien faible section et un enrouleur de lance d’incendie à l’entrée de la galerie menant au M1 du Galgenberg. Ce doit être une installation « à minima » d’après-guerre, que je suppose antérieure à la reprise de l’ouvrage par une association, car, l’ouvrage, recevant du public, a été équipé à présent d’extincteurs conformément aux règlements ERP, même si le risque d’incendie est vraiment minime et peu dangereux… sauf pour des vandales récupérateurs de cuivre (SIC !).
Le tuyau d’approvisionnement en question de faible débit a été piqué sur celui qui alimentait un réservoir situé à l’EM et qui fournissait l’eau au casernement léger situé 100 à 200 m plus loin le long de la route militaire. Il est toujours alimenté depuis le réservoir principal de l’ouvrage dont le fond se situe 3-4 m à peine au-dessus du plafond des galeries, donnant donc une très faible pression.
Les plans supposés initiaux (non datés) et divers ajouts de fin 1935 ne mentionnent aucune distribution d’eau vers le M1. Les réservoirs de réserve dans la cage d’accès au bloc de la tourelle de mitrailleuses dont parle Pascal sont alimentés par le pompage du puits, et peuvent compléter le réservoir principal en cas de besoin par le jeu des vannes. Par contre, un rapport manuscrit d’état des lieux - non daté ni signé – mais certainement d’après-guerre, mentionne l’existence d’une « descente non terminée » depuis ces réservoirs et une photo de très mauvaise qualité que j’ai prise un peu au hasard montre effectivement une vanne de sortie en attente au pied de ces réservoirs, à moins qu’il ne s’agisse simplement d’une vanne de vidange pour nettoyage (?).
Bien cordialement.
Jules
Réponse de Pascal
- Posté le 05/01/2022
Dernière modification par Pascal le 05/01/2022.
Bonjour Jules
Cet enrouleur ainsi que l'antenne verticale avec la vanne peinte en rouge est un rajout récent été mis en place après 1987 afin de permettre le nettoyage de ce secteur.
La dérivation vers le M1 piquée sur la conduite alimentant l'EM existait me semble t'il à la prise en compte de l'ouvrage et alimentait un lavabo situé dans le local à l'entrée de la galerie de service. Cette dérivation a me semble aussi été prolongée vers l'alvéole M1 alors utilisée comme salle par l'association, mais je n'en suis pas sur, cela date maintenant.
Amicalement, Pascal
Réponse de mathieju - Posté le 05/01/2022
Bonsoir Pascal,
Merci de tes précisions. Je ne me suis impliqué que depuis 2010 à Cattenom, intéressé précédemment surtout par la technicité des ouvrages Séré de Rivières modernisés. Effectivement, le tuyau est bien prolongé jusque derrière les cellules du M1 pour la salle de réunion et sa petite cuisine discrète. On pouvait se douter qu'il ne devait pas être bien utile en cas d'incendie.
Cordialement.
Jules
Réponse de mathieju - Posté le 14/01/2022
Bonsoir à vous,
J'ajoute qu'il existe une notice de juin 1936 qui concerne le sujet, mais il semble qu'elle n'a été que peu mise en oeuvre.
Amitiés.
Jules
Réponse de mathieju - Posté le 15/01/2022
Bonsoir tous,
Au sujet de cette installation, conformément à la notice en question, elle a dû être installée au moins à Anzeling, si je compare le dessin joint à une photo du M1 de l'Anzeling figurant sur le site.
Cordialement.
Jules
Réponse de Pascal
- Posté le 17/01/2022
Bonjour à tous
L'instruction sur la protection des magasins M1 a été postée en version complète dans les documents du site.
Cordialement, Pascal
Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.