Dernière modification par DK_Antoine4 le 31/12/2021.
Bonsoir à tous, et, avant d'apporter ma dernière contribution de l'année à Wikimaginot, je voulais vous souhaiter d'avance une excellente année 2022 !
Je suis sur le sujet de la chambre de coupure UX3 depuis maintenant près d'un an au fil de mes passages dans le secteur.
Suite à la découverte de la carte du Denkschrift, la chambre de coupure avait été repositionnée depuis le carrefour de la Pierre des 12 apôtres, quelques centaines de mètres plus au Nord, non loin d'un chemin forestier.
Un ami passionné d'histoire habitant juste à côté, je "l'ai envoyé" faire les recherches pour découvrir la chambre de coupure.
Il a quadrillé la zone plusieurs fois cet été, autour du chemin, en contrebas, vers le haut, au carrefour, ... rien.
La forêt est assez clairsemée, çe serait pourtant assez facile de tomber sur la puits d'une chambre de coupure qui émerge toujours de la surface du sol, surtout pour les modèles réduits.
Aujourd'hui, dernière sortie Maginot de l'année, je me rends sur place, profitant de l'Hiver pour m'assurer une parfaite vision du terrain. Equipé de l'outillage nécessaire, j'ai vérifié plusieurs tas de terre non loin de la position indiquée sur le Denkschrift qui auraient pu correspondre vaguement à une chambre de coupure recouverte, mais rien...
Commençant à avoir l'habitude de repérer les "monticules" des chambres de coupure, et le terrain ayant déjà été vérifié par une connaissance originaire du secteur, pour moi la chambre de coupure n'est pas ou n'est plus à la position indiquée.
Le cadastre n'apporte malheureusement aucune aide additionnelle, en dehors de la petite parcelle au Carrefour de la pierre des 12 Apôtres.
Deux théories pour moi :
N°1 : - La transformation du chemin forestier en route forestière ONF dans les années 1970-80-90 a vu le remblaiement de cette chambre de coupure.
N°2 : - Les allemands se sont trompés sur la localisation précise de la chambre, et elle se situe en réalité au carrefour de la pierre des 12 apôtres, carrefour qui n'existe que depuis la fin des années 1960.
Ce qui expliquerait la parcelle carrée sur ce carrefour. Dans ce cas-ci, la chambre aurait également disparue sous terre....
Ci-joint une photo aérienne de 1967 du carrefour où l'on semble voir "quelque chose" en travaux ou en destruction (?). Cet élément disparaît des vues aériennes des années suivantes (photo 1975)
Dans l'attente de vos avis,
Bonne année encore,
Antoine