Fil ouvert par Pascal
- Posté le 08/01/2022
Bonjour à tous
La dénomination actuellement utilisée sur le site pour les constructions MOM du SFMO ne correspond pas à celle que l'on peut retrouver sur certains extraits de carte renseignée.
En exemple, les deux blockhaus dénommés 93 A & B Pont de Villette Ouest & Est alors que d'autres sources donner 293 & 294 Chenot Ouest et Est. Ce souci concerne tout le secteur
L'un de vous disposerait-il d'un source cartographique à même de donner le dénominations officielles valides au 10 mai 1940 afin que nous puissions harmoniser les dénominations du site avec celles réellement utilisées en 1940 ?
Toutes les infos sont bienvenues
Amicalement, Pascal
Réponse de jolasjm
- Posté le 10/01/2022
Dernière modification par jolasjm le 10/01/2022.
Bonjour Pascal
J'ai fait un point sur cette question à partir des documents disponibles dans les archives de la 2° Armée. En tous cas sur le ban de 55° DI, les choses semblent assez claires :
- les blocs d'avant guerre (Barbeyrac ou autres) ont leur propre numérotation, qui ne contient ni de "A", ni de "Bb" mais de simples numéros, en principe inférieurs à 100, mais avec des "bis" ou autres éventuels.
Vient là dessus le programme de construction de guerre, dont seule la première phase a eu le temps d'être construite (une 2e phase de 6 mois devait démarrer en fin avril 40 avec la construction prévue de 60.000 m3 de béton pour l'ensemble de l'armée).
Ce programme de guerre phase 1 (10/39-04/40) a une numérotation relativement claire :
- les blockhaus STG, qu'ils soient de type GA1 ou STG-FCR type allégés, ou casemates STG pour 75 avaient une numérotation dans les "1xx". Les blockhaus doubles sont numérotés entre 101 et 150, les blockhaus simples entre 151 et 199.
- les blocs STG type campagne (Album n°1) pour canons AC, donc type 2 ou 2 bis, avaient une numérotation dans les 200.
- les blocs STG type campagne (Album n°1) pour mitrailleuse Hotchkiss, donc essentiellement type 1 bis, avaient une numérotation dans les 300.
Pire : les blocs de la 2e phase avaient eux-mêmes leur logique de numérotation, puisque les blocs STG-FCR reprennent une numérotation dans les dizaines... Heureusement, aucun n'est allé très loin...
Je soupçonne que la numérotation actuelle en vigueur sur wikimaginot est un mix entre cette numérotation de guerre et une numérotation d'après guerre (SCOICH ? avec "A" pour Ardennes ?). Je vérifierai cela lors d'un prochain voyage à Vincennes. Il y a donc de la rationalisation à faire.
Il me reste à confirmer formellement si cette numérotation en 100-200-300 est restée spécifique à la 55° DI ! J'ai des soupçons, car j'ai un relevé de travaux de la 71 DI/3° DINA (10° CA juste à la droite de la 55° DI) de la même date qui utilise un tout autre schéma de numérotation ! Cela tendrait à montrer qu'on a affaire à une numérotation différente par sous-secteur de temps de paix (secteur de temps de guerre couvert par une division), celle du secteur de Sedan ne suivant pas le même principe que celle du secteur de Mouzon. Les joies de la numérotation MOM...
Note qu'on a un peu le même souci sur Marville avec les numérotations en "M" ou "Mb" d'avant-guerre et en "MM" d'après guerre (SCOICH-Meurthe et Moselle)...
Amicalement
Jean-Michel