SERVEUR DE TEST


Constructions à Lembach.

L'accès de ce fil est réservé aux membres de l'association et aux utilisateurs invités


Fil ouvert par Jibi68330 - Posté le 23/02/2022

Bonjour à tous,
Ayant ouvert sur le site IGN la photo aérienne supposée de 1951 du secteur du Four à Chaux on peut y remarquer immédiatement au nord de la cité cadres un alignement de constructions, probablement des baraquements. Hypothèse : le camp du personnel des entreprises chargées de la réfection du FAC. Qui aurait des renseignements à ce sujet ?
Cordialement.
JB Wahl





Réponse de donceuh - Posté le 23/02/2022

Bonjour,

J'ai invité Joseph a participé a cette discussion, il a une très bonne connaissance de Lembach et du Four a chaux.
Pour ma part je ne suis pas sur que ces baraquements étaient présent avant 45, par contre je sais qu'après guerre c'était le logements de gens pauvre, voir marginaux.
Cordialement,
Sébastien

Réponse de aldom.perouffe - Posté le 24/02/2022

Bonsoir
Sur la base des photos disponibles sur Remonterletemps, en 1938 pas de constructions signalées par Jean-Bernard. Par contre en 1946 entre le stade et les constructions (dont la vue n'est pas disponible), on peut voir un camp, visiblement des tentes entourées d'un réseau, il semble même y avoir un mirador dans un angle. Malheureusement la vue est partielle. En 1951 au plus tard ce camp a disparu. Remplacé par les constructions ?????
Cordialement
Alain





Réponse de haensljo - Posté le 27/02/2022
Dernière modification par haensljo le 27/02/2022.
Bonjour,
en 1946 il y avait un camp de prisonniers allemands à côté de l'actuel terrain de football (photo de 1946). Ce camp a disparu un peu plus tard.
Un peu plus bas, en direction de la cité cadres, ont été montés une dizaine de baraques après la guerre, le long de la route allant vers Woerth. Ces baraques servaient de logements aux habitants de Lembach qui n'avaient plus de maisons suite aux multiples bombardements. Au fur et à mesure de la reconstruction ces baraques ont été démontées. Elles n'ont donc rien à voir avec la réhabilitation du Four à Chaux.
Cordialement.
Joseph





Réponse de Jibi68330 - Posté le 27/02/2022

Bonjour,

Merci pour cette info de premier ordre et pour les photos à l'appui.

Ces baraquements n'ont donc effectivement aucun rapport avec notre domaine Maginot sinon celui d'une lointaine conséquence de l'attaque allemande de juin 1940 contre le verrou fortifié de Lembach.

Cordialement.

JB Wahl


Vous ne pouvez pas participer à ce fil de discussion, seuls les utilisateurs inscrits peuvent y répondre ou y contribuer.
S'inscrire sur le site est gratuit, rapide et sans engagement.