Le Mortier de 75 modèle 31 est une pièce d'artillerie ayant une portée limitée développée spécifiquement pour battre en tir courbe les parties de terrain ne pouvant être couvertes par les tirs tendus des canons-obusiers de 75/29, 75/32 ou de 75/33. Son utilisation était exclusivement prévue sous casemate dans la fortification Maginot
Il est à noter toutefois que cette pièce peut aussi effectuer des tirs tendus, ce qui explique la présence d'une lunette de pointage qui n'aurait pas de sens avec une arme exclusivement prévue pour du tir courbe.
Mortier de 75 mle 31 Musée de l'artillerie de Draguignan
Description
L'affût était composé de deux poutres métalliques verticales entre lesquelles coulissait la partie arrière du canon, le pivot étant composé d'une rotule au niveau de l'embrasure assurant en même temps l'étanchéité de la façade.
L'ensemble ainsi formé se déplaçait sur deux circulaires fixées au sol et au plafond assurant un débattement horizontal important à l'arme.
Doté d'un tube extrêmement raccourci (1,37 m contre 1,55 m pour le 75R32), le mortier de 75 mle 31 ne dépassait pas de son embrasure, laquelle était dotée de volets blindés la protégeant totalement de l'artillerie adverse.
Embrasure (Reconstitution) Musée de l'artillerie - Draguignan
L'embrasure était dotée d'une seconde rotule destinée à la lunette de visée APX L 634 fixée sur le bâti supportant le tube. Cette lunette était utilisée pour effectuer des tirs tendus à charge maximale.
Mortier de 75 mle 31 Lunette de visée APX L634
Caractéristiques
Longueur du tube : 1,371 m
Amplitude de pointage en hauteur: -3° à +35°
Amplitude de pointage en direction: 45°
Portée maximale: 5 900m
Cadence de tir : 12 coups/mn
Munitions
Le mortier de 75 modèle 31 utilisait une munition spécifique se présentant sous la forme d'obus explosif, à balle ou boute à mitraille semi-encartouchée utilisant une douille raccourcie et des charges fractionnables.
Genèse
Le mortier de 75mm fait partie de la panoplie de la CORF dés les premières réunions en 1928. D'abord vu comme une arme à tir courbe de flanquement et d'interdiction par casemate - en particulier de fossé - ou tourelle dans les secteur vallonnés ou en montagne, donc aussi bien pour le Nord-Est que le Sud-Est, sa conception est confiée aux ateliers de Puteaux. En 1930, la question est reposée dans le cadre des réunions de la CORF car la portée relativement limitée - 6 km à ce stade - est jugée peu favorable dans le Nord-Est, surtout en emploi sous tourelle pour lesquelles l'action frontale lointaine est une mission importante. Les artilleurs de la commission proposent d'examiner les opportunités qu'apporteraient l'usage d'une pièce de type 75 Mle 1905 raccourcie, permettant de ce fait des vitesse initiales plus faibles, et donc des capacités balistiques se rapprochant d'un mortier.
Une étude globale de comparaison de plan de feu obtenu avec le 75/05 "R" ou le mortier de 75 est réalisée début 1931 par l'ensemble des chefferies du Nord-Est concernées à la demande de la CORF. Elle aboutit au fait que la perte de couverture en zone vallonnée est minime - sauf dans les zones plus accidentées comme les Vosges - mais qu'en contrepartie le gain de portée d'environ 50% doit être considéré. Les artilleurs font par ailleurs remarquer que les zones mal couvertes par le 75/05 R sont par contre en général couvertes par des autres armes à tir courbe (135mm en particulier), ce qui minimise le problème, voir qu'une utilisation de munitions à charges divisibles pourrait être envisagée.
En Juin 1931, la décision est prise par l'Etat-Major. Le 75/05 raccourci (futur 75R32) sera mis en œuvre dans le Nord-Est en tourelles et coffres de fossé alors que le nouveau mortier de 75 Mle 1931 développé par Puteaux sera réservé exclusivement au Sud-Est.
Les cuirassements d'embrasure correspondants sont commandés le 5 Décembre 1932 à la société Schneider & Cie (Paris).
Déploiement
Ce matériel ne se retrouve que dans les ouvrages CORF des Alpes, cette restriction s'expliquant du fait de la configuration du relief à couvrir en montagne.
Il a été déployé en 30 exemplaires, 8 pièces agissant en action frontale et 22 pièces en flanquement.
Plan de déploiement des mortiers de 75/31
Notons quelques cas particuliers :
Deux pièces fabriquées pour le bloc B de MONTE-GROSSO, ajourné dans l'intervalle, furent produites et longtemps stockées dans le parc de Nice, puis réservées début 1939 pour le bloc d'artillerie de 75 de l'ouvrage de PLAN CAVAL, sans suite par manque de temps.
La commande prévue pour deux pièces prévues pour le bloc B de FLAUT fut annulée in-extremis après ajournement de ce bloc en Février 1932.
Le 75/31 produit pour le bloc 5 de RESTEFOND fut lui aussi longtemps stocké à Tournoux avant d'être reversé au parc régional d'artillerie de Clermont-Ferrand. Le cuirassement correspondant, stocké sur place à Restefond, fut récupéré après guerre pour rééquiper l'une des deux embrasures du B3 du PAS du ROC, endommagée en fin de guerre par les Allemands.
Les deux matériels prototypes aux ateliers de Puteaux furent affectés en fin 1933 aux 154° et 157° RAP pour la formation des artilleurs à l'utilisation de ces armes spéciales.
Rédaction
Initiale: Pascal LAMBERT
Sources:
wikipedia, maginot.org La muraille de France - Truttmann Philippe SHD - carton 7N3788
Le bloc 2
Mortier de 75mm modèle 31. Auteur : NOEL Yves - AOM 22 juin
Bloc 6
Le 75 mle 31 Auteur : marc ENDINGER
Bloc 3
Obusier de 75 mle 31 de gauche , la sortie de secours est visible sur la gauche de la photo Auteur : ZEIG Marc Collection Georges HUYGEN
Bloc 1
Canon-mortier de 75 mle 31 Auteur : ZEIG Marc Collection Georges HUYGEN
Bloc 1
Canon-mortier de 75 mle 31
Détail de la rotule d'embrasure Auteur : ZEIG Marc Collection Georges HUYGEN
Musée de l'Artillerie (Draguignan) Auteur : AURET Vincent
Musée de l'Artillerie (Draguignan) Auteur : AURET Vincent
Musée de l'Artillerie (Draguignan) Auteur : AURET Vincent
Musée de l'Artillerie (Draguignan) Auteur : AURET Vincent
Bloc 2
Autre rareté : la lunette de visée APX L634 sur un mortier de 75-31 Auteur : jean Feraud
Bloc 2
Autre rareté : la lunette de visée APX L634 sur un mortier de 75-31 Auteur : jean Feraud
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.
Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu
AURET Vincent
Matériel de 75 mle 1931 de montagne pour casemate
Musée de l'Artillerie (Draguignan)
Auteur : AURET Vincent
CC BY-NC - Paternité - Pas d'usage commercial
Photo n° 79765 - Taille écran 529 x 800 pixels Prise le 04 Jun 2017 - Déposée le 24/05/2020