L'Arme Mixte de la ligne Maginot est un système d'armes associant sous une même rotule une arme de défense anti-char et une arme anti-personnel. Cette association permet de combiner dans un volume réduit un canon antichar de 25 mm SA modèle 1934 et un jumelage de mitrailleuses Reibel MAC 31 en supprimant les opérations de remplacement nécessaires dans le cas de la trémie associant un jumelage de mitrailleuse et un canon de 37 ou 47mm monté sur bi-rail.
Cet ensemble ayant par ailleurs le gros avantage d'offrir un prix de revient nettement inférieur à celui de l'association jumelage - canon de 37 ou 47 sera l'armement retenu pour l'équipement des casemates nouveaux fronts des 1934 et des cloches ou tourelles d'infanterie.
Calibre : 25 mm
Longueur du tube :
Cloche AM : 1,18 mètre
Cloche mitrailleuse mle 34 transformée en AM : 1 mètre
Tourelle pour 2 AM et mortier de 50 mm : 1,50 mètre
Tourelle pour 2 AM : 1,50 mètre
Tourelle de mitrailleuses transformée AM : 1 mètre
Sous casemate : 1,80 mètre
La portée utile en antichar varie de 400m sous cloche à 800m pour la tourelle à 2 armes mixtes du fait des différences de longueur de la bouche à feu.
Il est fait usage d'un projectile de 0,32kg, à cartouche spéciale surchargée qui perce un blindage de 35 à 40 mm à 400 m (35 mm d'acier pour l'arme mixte sous cloche, 40 mm pour la tourelle pour 2 armes mixtes
Calibre : 7,5 MM
Portée pratique : 1 200 m
Cadence de tir maximale : 750 coups par minute
Pour le détail des caractéristiques, voir les pages de wikimaginot sur la mitrailleuse Reibel MAC 31 et le canon antichar 25 SA
L'arme mixte devant dés lors être adaptée à chaque cas d'utilisation, elle fut développée en six versions différentes, chacune de ces versions répondant à des spécifications techniques particulières et différant principalement par le type de support et la longueur du tube du canon de 25 mm variant selon l'espace disponible (Voir caractéristiques).
Ce sont 75 exemplaires de cette cloche qui ont été installés dans les ouvrages nouveaux-fronts
Une dizaine de cloches mle 1930 ont été modifiées et dotées d'un trumelage d'arme mixte en remplacement de leur jumelage de mitrailleuses
Sept tourelles pour une arme mixte et mortier de 50 ont été installées dans les ouvrages nouveaux fronts
Les essais ont été menés sur la tourelle du petit ouvrage d'infanterie de SENTZICH.
La majorité des tourelles de mitrailleuses ont été préparées pour recevoir l'arme mixte et, au final, seules 14 tourelles (sur 61) seront équipées au courant de l'année 1940 de l'arme mixte en remplacement du jumelage de mitrailleuses qui les équipait à l'origine.
Cette modification et son histoire sont décrites dans cet article de JM JOLAS
Douze tourelles pour deux armes mixtes ont été effectivement installées dans les ouvrages nouveaux-fronts
Cette version était prévue pour équiper les créneaux de façade des casemates « nouveaux fronts », ceux ci devant être dotés d'une trémie adaptée (trémie numéro 12). Les entrées des ouvrages de VELOSNES et du CHESNOIS ainsi que certains blocs d'ouvrage de la RF LAUTER ont été adaptés et dotés de cette trémie.
Les essais seront menés dans la casemate du Moulin de Hunspach en 1939. En 1940, le seul exemplaire d'arme mixte sous casemate installé équipait le bloc 1 de l'ouvrage du WELSCHHOF. Il avait pour mission de battre l'intervalle avec le bloc 3.
wikipedia
lignemaginot.com,
maginot.org,
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot tome 3
(1) SHD - Carton 7N3790
Tourelle de mitrailleuse modifiée avec canon de 25
18 messages, le dernier est de jolasjm le 12/02/2019
numérotation arme mixte de tourelle OUVRAGE DE LA FERTE
Posté par MDL/CHEF HARMAND le 04/02/2018
AM différence de taille de la bouche à feu
2 messages, le dernier est de Pascal le 03/03/2017
Arme mixte
2 messages, le dernier est de Pascal le 26/03/2016