La société Coupé-Hugot était installée à Saint Ouen près de Paris. Elle était spécialisée dans le domaine du levage de grande charges et de la construction mécanique (Grues, ponts-roulants, monte-charges...).
Elle déménage à Cosne-sur-Loire en 1959 suite à sa fusion avec la société Soretex (société CHSL : Coupé-Hugot-Soretex-Levage) et disparaît en 1973 suite au rachat par la société Schwartz-Hautmont.
Coupé-Hugot a fourni divers matériels de levage dans le cadre de l'équipement de la Ligne Maginot.
Coupé-Hugot a fourni deux types de monte-charges à crémaillère pour l'équipement de la fortification Maginot.
Type C
Monte charge 2,5 tonnes destiné aux entrées hommes - Cabine 2,05 m x 1 m - Moteur 17,5 CV - Vitesse 0,35 m/s (1).
Ce monte charge présente la particularité d'être à crémaillère et d'avoir son système moteur placé sous la cabine.
Type H
Monte charge 1 tonne destiné à quelques blocs du Sud-Est - Cabine 1 m x 09 m - Moteur 5 CV - Vitesse 0,20 m/s
Coupé-Hugota fourni le système de monte-wagonnets équipant le plan incliné reliant l'entrée de l'ouvrage du Lavoir à ses parties souterraines.
Les cloches VP étaient équipées d'un système de levage composé de deux treuils sur un chariot placé en haut de la cloche. Ce système était destiné au tissage et à la mise en place du périscope sur la sellette.
pour rappel, le poids des périscopes était de 320 Kg pour le périscope type B et de 260 KG pour le périscope type C .
1 - La puissance de ce monte charge peut paraitre disproportionnée pour l'équipement d'une entrée des hommes. Il convient de savoir que ces dernières sont 'mal nommées' puisque elles étaient essentiellement destinées à assurer l'approvisionnement des ouvrages en cas d'impossibilité d'utiliser l'entrée munitions par laquelle transitait en temps normal tout le matériel, les munitions et les vivres et se faisaient les entrés et sorties du personnel.
Notices générales relatives au fonctionnement et à l'entretien des installations des ouvrages de régions fortifiées - 1939
wikimaginot.eu