La société Le matériel électrique Schneider-Westinghouse (ou S. W.) est une filiale des Ateliers du Creusot de MM. Schneider et Cie créée spécialement en 1929 pour la fabrication de matériel ferroviaire sous licence de la société américaine Westinghouse.
Elle s'installe à Champagne-sur-Seine à proximité de Fontainebleau sur le site de l'usine construite en 1903 par Schneider et Cie pour y fabriquer du matériel électrique.
Elle passera des accords de coopération avec la société Merlin Gerin en 1934
De nouveaux sites de production s'ouvriront après guerre. A Lyon en 1942, SW reprend le site de la Sté Grammont ( filiale des Ateliers de Lyon et du Dauphiné), puis viendront Puteaux en 1943, Toulouse en 1954, Dijon et Montceau-les-Mines en 1962.
Le Matériel électrique SW et les Forges et Ateliers de constructions électriques de Jeumont fusionnent en 1964 pour former la société anonyme Jeumont-Schneider. Cette société se spécialise dans les matériels de transport et de distribution électrique, les postes d'aiguillages et la signalisation ferroviaires et les installations spécifiques dans le domaine de la sidérurgie.
La société Framatome, spécialisée dans les interventions en milieu nucléaire, rachète la société Jeumont-Schneider industrie au groupe industriel Schneider et Cie.
Framatome et Siemens fusionneront leur activités nucléaires en 2001 puis créent la société AREVA en 2001 en fusionnant avec CEA industrie (une filliale du Commissariat à l'Energie Atomique) et la COGEMA (COmpagnie GEnérale des Matières Atomiques)
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.