Faisant partie des trois premiers régiments du Génie créés en avril 1814 par Louis XVIII dans le cadre de la réorganisation de l’armée française, le 2° Régiment du Génie a été mis sur pied à partir de plusieurs des bataillons qui composaient l’ arme du Génie dans l’armée napoléonienne.
Il s’illustrera pendant la guerre de 1914 1918 pour être dissout après le conflit.
Insigne 2 Régiment du Génie, aux armes de Metz et de la Lorraine
La fortification
Le 2° Régiment du Génie (RG) dissous à Montpellier est recréé à Metz le 1° mai 1929 à partir d’éléments du 9° régiment du Génie. Il prend ses quartiers dans la caserne de Chambières à Metz (Moselle). Il se compose alors d’un état-major, d’une Compagnie Hors Rang (CHR) et de trois bataillons comptant quatre compagnies de sapeurs-mineurs et trois compagnie d'électriciens.
Caserne Chambières à Metz
Du fait de l’évolution de la doctrine met en avant la fortification, le régiment est restructuré à partir de 1933. Conçu pour répondre au nouveaux besoins, il est alors composé d’unités spécialisées axées vers la fortification:
Bataillon de sapeurs-mineurs de région fortifiée - 5° Cie, 6° Cie 7° Cie et 8° Cie,
Bataillon mixte - 9° et 10° Cies de sapeurs -mineurs de forteresse - 11° et 12° Ces de mineurs-artificiers
Le régiment reste établi à Metz, ses unités se partageant entre les caserne Riberpray et Chambières qui accueillent chacune 2 compagnies de sapeurs électro-mécaniciens, les deux autres bataillons étant répartis entre les casernes Chambières et Séré-de-Rivières.
Caserne Riberpray.
Caserne Serré de Rivières.
La formation des sapeurs est axée sur les métiers de la fortification et une fois formés, ceux sont répartis dans les camps de sureté et les ouvrages, avec de fréquents retours à Metz pour parfaire leur formation. Du fait de la grande activité résultant de la construction de la ligne fortifiée, nombre d’officiers du régiment sont détachés dans les bureaux du Génie en renfort du personnel qui y est affecté. Les sapeurs mineurs se trouveront affectés à la construction de fortification MOM (Main d’Oeuvre Militaire) jusqu’à la mobilisation.
Mobilisation
La mobilisation voit la dissolution du régiment qui donne naissance au Centre Mobilisateur du Génie (CMG) n°2. Celui ci, établi à Metz (Moselle) et à Labry (Meurthe-et-Moselle) est placé sous le commandement du colonel de réserve Desvimes Georges Armand.
Le CMG 2 mettra sur pied à partir du personnel d’active du régiment dissous et du personnel mobilisé les unités suivantes:
Unités de forteresse
201° BGF (Bataillon du Génie de Forteresse ) - affecté au SF Faulquemont
Pour les historiques des unités mobilisées, se reporter aux pages les concernant. Sur wikimaginot, seules sont traitées les unités ‘fortification’
Après guerre, le 2° régiment du génie est reconstitué caserne Séré-de-Rivières (ex Caserne Thomassin). Il est spécialisé dans le franchissement de rivières et devient en1998, le régiment d'aide au déploiement de la brigade du génie, Le 2° régiment du Génie a été dissous le 16 juin 2010.
Rédaction
Pascal Lambert
Sources :
- Hommes et ouvrage de la Ligne Maginot, tome 2 - Jean-Yves Mary, Alain Hohnadel et Jacques Sicard - GUF - SHD - ATF 40 - Les unités du Génie en 1940 - François Eglemme
L'affichage sur le mannequin est erroné. On a bien ici un sous-officier du 2e RG - Musée du Hackenberg Auteur : Michel Teiten
Insigne du 2° Régiment du Génie Auteur : Pascal LAMBERT Collection NOSPELD
L'accés aux documents en ligne est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site.
Livret militaire de Gandon René du 2° Génie affecté à METRICH
Extrait du livret militaire, avec mention du Lt Haffner, commandant du Génie de l'ouvrage
Auteur : GANDON RenéDate : 07/05/2020 Provenance : Collection Dominique Gandon
Reproduction et diffusion interdites sans l'accord de l'auteur
Document #84763 disponible en ligne (206.48 Ko)
84763
Caserne Riberpray - 2° Regiment du Génie
Relevé de l'implantation des bâtiments destinés à la formation des électromécaniciens de forteresse
Auteur : Michel MansuyDate : 26/01/1983
Collection Mansuy - Reproduction interdite Versé par : Pascal Lambert Mis en forme par : Pascal Lambert
Document #106336 disponible en ligne (192.55 Ko)
106336
Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et
Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.
Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos
commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.