La lampe est composée d'une structure en laiton fixée sur un porte bougie. Elles est dotée de verre normal sur trois de ses cotés cotés et la face arrière s'ouvre pour donner accès à la bougie. Les verres sont protégés par un croisillon en laiton.
Le porte bougie est du type à ressort, ce ressort placé en partie basse exerçant une légère pression sur la bougie afin de maintenir en permanence la partie haute comportant la mèche de cette dernière appliquée contre le capuchon supérieur du porte bougie.
Ce capuchon supérieur doté d'un trou d'un diamètre inférieur à la bougie laisse passer uniquement la mèche de cette dernière. Cette disposition simple permet de maintenir la flamme en permanence à la même hauteur quelle que soit la longueur de bougie restant. De plus, ce dispositif permettant d'assurer une combustion complète de la bougie sans coulure prolonge fortement la durée d'éclairage.
La lampe n'est pas dotée de réflecteur.
Les lampes sont disposées partout ou de l'éclairage est nécessaire, que ce soit sur le corps de la tourelle ou sur les murs des locaux occupés par celle-ci. Les lampes sont mises en place dans des supports (pinces) métalliques enserrant le porte bougie. Ces supports se referment à l'aide d'une vis papillon aisément manipulable.
Ces lampes ont été fabriquées par la société Epervier Gillet et Cie et par la société Ouvrard et Villars
Pascal Lambert