L'appareil est constitué de deux réservoirs en tôle émaillée reliées entre eux par une cartouche filtrante remplie de charbon actif. Les deux réservoirs sont dotés de larges couvercles permettant le remplissage et le nettoyage des réservoirs
L'utilisation de l'appareil MJ est extrêmement simple.
Il suffit de remplir le réservoir de gauche avec l'eau à traiter après y avoir versé une cuillère d'eau de javel (Chlore). Le chlore agit en désinfectant l'eau et tuant les bactéries et organismes s'y trouvant.
L'eau chlorée est ensuite envoyée dans le réservoir de droite et transite alors par la cartouche filtrante placée en les deux réservoirs.
Cette cartouche est remplie de charbon actif qui a la propriété de retenir les particules, organismes et impuretés présentes dans l'eau le traversant ainsi que le chlore qui y a été ajouté.
L'eau arrivant dans le réservoir de droite est donc désinfectée, purifiée et débarrassée de l'odeur de chlore.
Le réservoir de droite est muni d'un indicateur de niveau constitué d'un tube de verre permettant de connaitre à tout moment la quantité d'eau purifiée disponible et d'un robinet en partie basse permettant le soutirage de l'eau préparée.
Après un certain nombre d'utilisation dépendant de la qualité de l'eau utilisée, le charbon actif se trouve saturé et le remplacement de la cartouche est alors nécessaire. Le charbon saturé peut être 'réactivé' en le passant dans un four à haute température afin de bruler les impuretés qu'il retient et de libérer ainsi ses pores, le rendant apte à être réutillisé.
Ce processus de régénération ne pouvant pas être fait sur place, cela supposait le stockage de cartouches de rechange
L'appareil était en dotation dans la fortification où il était utilisé dans les infirmeries pour la préparation d'eau à usage médical ou pour la production de petites quantités d'eau propre à la consommation humaine.
Pascal Lambert
Wikimaginot, le procédé de carbochloration
Mode d'emploi de l'appareil MJ