La boite à panorama se présente sous la forme d'une boite métallique comportant deux rouleaux sur lesquels viennent s'enrouler une photo panoramique. Elle est dotée sur l'une de ses faces d'une fenêtre permettant de visualiser la photo. Cette ouverture est obturée en dehors des périodes d'utilisation par une plaque de tôle qui est remplacée pour l'utilisation par une plaque en rodhoïd transparent comportant des indications permettant le repérage d'un point sur la photo.
Le développement de la boite à panorama a été fait sous l'égide de la CORF et apparait dans l'ordre du jour de la réunion de la direction de l'artillerie du 7 février 19351.
La boite à panorama a existé en deux tailles, le modèle normal de 24 cm et un second modèle de 18 cm.
Chaque boite étant dotée d'une photo propre à son usage est dotée d'un repère destiné à éviter la confusion et le mélange des boites dans un même observatoire ou ouvrage. Deux types de photos ont été utilisés, suivant que la boite était destinée aux observateurs d’artillerie ou aux tireurs des armes d’infanterie.
Le correspondant de l’observateur dispose lui aussi de la même photo panoramique (même repère), ce qui lui permet le cas échéant d'affiner la position en fonction des informations sommaires reçues.
Ces photos comportent les indications permettant à l'observateur de pouvoir transmettre un point de manière univoque et comportent en partie supérieure une échelle des gisements en décigrades.
Sur les photos panoramiques destinées à l'infanterie, les points caractéristiques du terrain sont repérés et cotés par rapport à leur distance en mètres et la ligne de site zéro est tracée sur la photographie. La distance relevée permet le réglage de la hausse des armes (tourelles, jumelages, mortiers de 50...).
une échelle correspondant aux graduations du secteur de repérage fixé sur le jumelage de mitrailleuses est ajoutée lorsqu'elles sont utilisées dans les chambres de tir, rendant chaque photo propre à un jumelage.
Au moment du développement de la boite à panorama, il est envisagé de doter tous les observatoires d’infanterie ou d'artillerie de photos panoramiques et de boites à panorama.
Chaque observatoire permanent devait être muni d'une ou plusieurs photos panoramiques correspondant aux différentes vues de l'observatoire, nombre auquel il faut rajouter les doubles de ces photos panoramiques chez leur correspondants (SRI, SRA...).
La dotation décidée en février 19352 est de deux jeux de deux boites (24 et 18 cm) par observatoire, l'un pour l'observateur, l'autre pour le SRI / SRA. Il semble découler de cette note que les deux tailles de boite correspondent à une même photo panoramique à des échelles différentes.
La dotation initialement proposée (1935) pour chaque observatoire est deux jeux de deux boites , l'une de 18cm la seconde de 24 cm, l'un des jeux étant destiné à l'observateur, le second au SRA pour lequel il travaille.
Pour l'artillerie, l'établissement des documents panoramiques a été lancé dès 1935 et environ la moitié d'entre eux était prêt en 1937 pour la dotation des observatoires et organes de feu de la fortification permanente et pour les photos panoramiques destinées aux observatoires, à l 'exception des 1° et 6° RM pour ces derniers où l'avancement est nul.
Dans la réalité, selon les seuls documents de dotation retrouvés datant de 1936 3, seuls les observatoires auxiliaires d’artillerie constitués de cloches GFM équipées de périscopes J2 et les observatoires dotés de cloches VP ou VDP ont été dotés de boites à panorama, cette dotation étant très inégale d'une région à l'autre.
Secteurs Valenciennes - Mézières
La dotation totale est de 15 jeux, à raison de 1 jeu de boites (18 et 24 cm) à panorama par observatoire.
Région fortifiée de Metz
La dotation totale est de 110 jeux, à raison de 2 jeux de boites (18 et 24 cm) à panorama par observatoire pour les ouvrages anciens fronts et d'un jeu pour les ouvrages nouveaux fronts
Région fortifiée de la Lauter
La dotation totale est de 20 jeux, à raison de 2 jeux de boites (18 et 24 cm) à panorama par observatoire.
Sud -Est
La dotation totale est de 46 jeux, à raison de 2 jeux de boites à panorama 24 cm par observatoire.
L'explication probable de cette dotation réduite aux seules cloches observatoires est que la boite à panorama n'a été fournie que lorsque l'utilisation des photos panoramiques pliées en accordéon était rendue difficile du fait de l’exiguïté de l'observatoire et que, en dehors de ces cas, la boite à panorama ait été supprimée pour des raisons de coût inutile, l'utilisation des photos panoramiques sous forme d’accordéon ne posant pas de problème du fait de l'espace disponible.
On notera aussi que la dotation diffère dans le nord-est entre les ouvrages nouveaux fronts dotés d'un seul jeu de boites par observatoire et les ouvrages anciens fronts dotés de deux jeux de boites par observatoire (la raison de cette disparité est inconnue) et que le jeu de boites dans le sud-est est composé non pas d'une boite 18 cm et d'une boite 24 cm mais de deux boites de 24 cm, ce qui pourrait peut-être s'expliquer par la hauteur des photos plus importante en montagne qu'en plaine du fait du relief.
Il est dans un premier temps proposé de doter tous les observatoires et les chambres de tir des casemates d'infanterie de photos panoramiques, et éventuellement de boites à panorama.
L'établissement des documents panoramiques a débuté plus tôt que ceux de l'artillerie, ceux de l’ouvrage de l'Einseling (tourelle de mitrailleuse) étant par exemple datés de 1934.
La notice sur les casemates isolées de juillet 1938, applicable aux blocs d’infanterie d'ouvrage prévoit la dotation suivante et indique que l'équerre graduée peut être remplacée par une boite à panorama dont la fenêtre est graduée en gisements et en site.
Les photographies panoramiques renseignées (ou provisoirement, des croquis perspectifs)
Une équerre graduée en gisements et en sites
Un rapporteur en décigrades
Un carton de renseignements
Dans la réalité, aucun document ne fait mention de la mise à disposition de la mise à disposition de boites à panorama et il semble que celles-ci aient été réservées aux observatoires d'artillerie.
Les boites à panorama étaient livrées dans une caissette de protection en bois.
Pascal Lambert
SHD - 7 N 3797
Instruction provisoire pour les équipages de casemates isolées d'infanterie de région fortifiée (30 juillet 1938) - BNF Gallica