Le 9° Bataillon de Mitrailleurs fut constitué fin Août 1939 par le Centre de Mobilisation de l’Infanterie 155 (CMI) de Pont Saint-Esprit (Gard) avec des réservistes provenant essentiellement du Vaucluse, de l’Ardèche et du Gard. L’encadrement ne comportait aucun militaire de l’active, à l’exception de quelques sous-officiers provenant de la Garde Républicaine Mobile (GRM).
Le 01/09/1939, il est rattaché à la 29e DI(Alp) et dirigé sur Nice. Il y effectue des travaux de défense et d’organisation de terrain dans le secteur Nord du XV° CA (la 29e DIAlp ayant en compte ce secteur).
Le 10/11/1939, la 29° DI(Alp) devant partir pour le Nord-est, il est désormais rattaché au SFAM et y continue les mêmes travaux.
Le 06/12/1939, la Cie du 10° BM en position dans le sous-secteur Sud (Corniches dans le futur dispositif d’été) est remplacé par le 9° BM au complet. Il y renforce la position de résistance du sous-secteur : la Turbie (PC du sous-secteur), Gorbio, Val de Gorbio, Roquebrune, vallée du Haut-Borrigo, Sainte Agnès, cols des Banquettes et de Ségra. Durant l’hiver, le sous-quartier Banquettes (quartier Castillon) est confié au 9° BM. Une partie de celui-ci venant remplacer des éléments de la 2° Cie du 76° BAF. Son PC est à cette période à Laghet.
Le 12/05/1940 lors du passage au dispositif d’été, il relève définitivement le 10° BM (2) et bien qu’il prenne en compte le quartier Saint-Jean (sous-secteur Sospel), ses effectifs restent déployés dans le sous-secteur Corniches (quartiers Castillon, Sainte-Agnès et Menton) où il concourt à la défense de la PR.
Fin mai 1940 ses sections sont réparties dans tout le secteur Corniches ou elles renforcent les positions tenues par les trois BAF de la 58° DBAF ainsi que dans le quartier Saint-Jean du sous-secteur Sospel.
Dans le quartier Menton, une section du 9° BM est détachée à Roquebrune et deux sections à deux groupes sont positionnées sur la LPR.
Dans le quartier Castillon des sections sont réparties dans certains PA des sous-quartiers Avellan, Mont Ours et Banquettes.
Chef de bataillon : Cdt GAILLARD,
Adjoint ? : Cap MACAULT
A la déclaration de guerre le bataillon était positionné sur la LPR (ligne principale de résistance) et les combats étant restés limité aux avant-postes, le gros du bataillon ne fût pas sollicité.
Toutefois deux sections furent engagées au niveau de la ligne d’avant-postes :
- La section d’éclaireurs motocyclistes en position au point d’appui du vieux Menton. Celle-ci était rattachée à la section moto de la 58e DBAF, sous les ordres de son chef le S/Lt BLANCHO. Ils bloquèrent les tentatives d’infiltrations italiennes jusqu’à l’ordre de repli le 22 juin..
- Une section du 9° BM en position au point d’appui de Plan Germain (quartier Saint-Jean / sous-secteur de Sospel) commandée par le S/Lt ALLEON. Elle fut prise à partie, le 23 juin, par des éléments italiens infiltrés descendant du Razet. La section se repliera à la côte 1056 (1059 sur les cartes IGN actuelles) de la Graïa d’Erch d’où elle dominera et maintiendra à courte portée son ancienne position.
Après le cessez le feu le bataillon se replie sur Nice puis Bargemon (Var) ou ses personnels sont démobilisés. Il est dissous le 11/07/1940 et ses personnels d’active sont mis à la disposition de la GRM.