Le corps, préfragmenté intérieurement, présente un renflement formant ceinture comportant quatre rainures annulaires appelées par la troupe « nids à crasse ».
A l’avant, le projectile est fermé par une gaine relais aménagée pour recevoir une fusée.
Le culot comporte un trou borgne dans lequel vient se visser l’empennage. Ce dernier est constitué de quatre ailettes à deux pales à rebords destinées à maintenir les relais.
L’intérieur du projectile est verni au copal, et reçoit son chargement explosif de 160 grammes de tolite ou de NX.
La ceinture et l’empennage ne sont pas peints. La partie du corps située sous la ceinture est vernie à la gomme laque. L’ogive est peinte en jaune, et la tête de gaine est également en jaune pour de l’explosif nitré (tolite) ou en rouge pour de l’explosif nitraté (NX).
Un marquage est apposé à la peinture blanche en quatre lignes méridiennes sous la ceinture.
Le poids du projectile de 60mm FA Mle 1935 complet et amorcé est de 1,33 kg.
La charge propulsive est constituée par une cartouche et des relais. La cartouche, de calibre 24 du commerce à culot renforcé, contient environ 3,5 grammes de balistite.
Les relais sont en celluloïde. Ils affectent la forme d’une calotte munie d’une collerette et contiennent environ 2,3 grammes de balistite.
La charge 0 : une cartouche soit 3,5 g de balistite,
La charge 1 : une cartouche + un relais soit 5,8 g de balistite,
La charge 2 : une cartouche + deux relais soit 8,1 g de balistite.
Le projectile est amorcé au moyen de la fusée V8-I ou de la fusée détonateur percutante de 21/28 B Mle 1935.
Destinées à des effets purement antipersonnels, ces fusées n’existent qu’en version instantanée, fonctionnant à la fois par refoulement et inertie
Il existe une munition d’exercice qui porte la même gaine et le même empennage que le projectile explosif. Le corps est garni d’un lest laissant un espace vide pour une charge de 30 grammes de poudre noire F3 ou MC30.
La ceinture et l’empennage ne sont pas peints. La partie du corps sous la ceinture est peinte en noir, l’ogive et la gaine sont peints en bleu. Le marquage est apposé à la peinture blanche en trois lignes méridiennes sous la ceinture.
Le projectile d’exercice est amorcé d’une fusée détonateur percutante d’exercice de 22/28 B Mle 1935, la fusée d’exercice possède sa tête peinte en rouge.
Comme la plupart des munitions françaises, pour des problèmes de sécurité, les munitions de mortier sont livrées en éléments séparés.
Les projectiles de 60 mm, non amorcés, sont disposés verticalement à l’aide d’un calage spécifique dans une caisse bois de 30 spécimens.
Les charges propulsives sont encaissées dans une petite boite métallique prenant place dans une caissette bois. L’ensemble renferme 75 cartouches et 150 relais répartis en boites cartons ou métalliques de 25 cartouches et de 25 relais.
Les fusées détonateur percutantes 22/28 B Mle 1935 sont livrées en caisse bois de 30 ou de 96 fusées.
Il est clair que les conditionnements standard sont en général bien trop bien pesants et volumineux pour être emportés par l’équipe de pièce sur la position de batterie. Il existe donc des caisses dites « tactiques » de 6 coups complets et alimentées à partir des caisses précédentes. Les caisses tactiques sont agencées pour recevoir les différents éléments et c’est à l’artificier de préparer et d’amorcer les projectiles juste avant leur emploi.
Une équipe emporte sept de ces caisses soit 48 coups.
On distingue 3 types de caisse de 6 coups complets dont un type allongé précoce marqué : Brandt de 60 – 6 coups complets.
Eric Klamerek
- L’armée de terre française du 10 mai 1940 – Eric DENIS - Editions Economica 2020
- Mai 1940 - Armement des fantassins français – Stéphane FERRARD – Editions ETAI 2010
- GBM - Guerre, Blindés & Matériels N° 133 - 2020
- Aide-mémoire de l’officier de réserve d’infanterie – LCL ARENDT – 16e Edition – 1940
- Instruction provisoire pour la pièce de mortier de 60mm Mle 1935 – tirage d’avril 1940
- documentation Deminest – H&M Bélot