SERVEUR DE TEST

10° Bataillon de Mitrailleurs

(10° BM)






Le 10° BM est l’un des deux bataillons de mitrailleurs (avec le 9° BM ) faisant partie des éléments de réserve générale mis à la disposition du XV°CA 1.
En juin 1940 il est réparti dans le sous-secteur Aution.

10° Bataillon de Mitrailleurs (10° BM) Insigne du 10° BM




La mobilisation et "la drôle de guerre"

Le 10° Bataillon de Mitrailleurs a été constitué fin Août 1939 à Tarascon (Bouches du Rhône) avec des réservistes provenant des Bouches du Rhône, de l’Ardèche, du Gard, de l’Aude, de l’Hérault et des Alpes-Maritimes. L’encadrement provenaient également de la réserve à l’exception de quelques sous-officiers d’active provenant de la Garde Républicaine Mobile (GRM) .

Le 6 septembre 1939, alors que le bataillon est en formation, il est mis à la disposition du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes . Celui-ci l’affecte au sous-secteur nord, sauf une compagnie mise à disposition du sous-secteur sud, avec pour mission le renforcement de l’occupation de la position de résistance.
Le 9 septembre 1939, une compagnie du 10° BM est répartie entre les quartiers Corniches
Le 10 novembre 1939, le bataillon est mis à la disposition du sous-secteur nord avec, une compagnie à Neiya-Figuieras, une compagnie à Campaost, une compagnie et la compagnie d'encadrement à Barbonnet - col Saint Jean en liaison avec le sous-secteur sud.
Le 1 décembre 1939, lors de la création des nouveaux quartiers Saint Jean et Sospel (en remplacement du quartier Sospel- Braus), le bataillon prend en compte ce dernier avec PC au col Saint-Jean.
Le 06 décembre 1939, la compagnie du 10° BM en position dans le sous-secteur Sud (Corniches dans le futur dispositif d’été) est remplacée par le 9° BM.
Le 12 mai 1940, dans le cadre du passage au dispositif d’été, il est relevé par le 9° BM. Il va renforcer le sous-secteur Aution: PC à Peira-Cava, Turini, Lucéram et la crête entre La Forca et L’Arboin 2.



Encadrement

Chef de bataillon : CdB MOREAU puis Cap FINELLI (6 janvier 1940),
Adjoint ? : Cap CAILLOL de PONCY

Sa structure est celle des bataillons de mitrailleurs




Récit des combats

A la déclaration de guerre le bataillon était positionné sur la LPR (ligne principale de résistance), les combats étant restés limité aux avant-postes, le bataillon ne fût pas sollicité.
Le 28 juin 1940, le bataillon est regroupé à Peïra-Cava et est rattaché à la 40° DBAF . Il fait ensuite mouvement sur Le Muy (VAR) puis Callian (VAR) où son personnel est démobilisé.
Le bataillon est dissous en juillet 1940 et le personnel d’active est remis à la disposition de la GRM.





(1) Ces unités formant corps sont initialement tenues en réserve générale, puis affectées selon les besoins, notamment aux secteurs fortifiés. Ce sont des unités d’infanterie dotés d’une très forte proportion d’armes automatiques (mitrailleuses et fusils mitrailleurs) et capables de ce fait de fournir des feux puissants et coordonnés sur des fronts relativement étendus par rapport à leurs effectifs. Ils sont principalement utilisés dans la défensive.

(2) Un évènement s‘est passé en janvier 1940. En effet le commissaire de police spéciale de Breil, chargé de surveiller le moral des troupes, relatât qu’ « une dizaine de mitrailleurs du 10° BM avaient levé le poing dans un café de Sospel ».




Sources :
Compte rendu des hostilités dans le SFAM du 11 au 25 juin 1940 - anonyme ;
Écrits du lieutenant BARBERA;
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot - A. HOHNADEL, J-Y. MARY, J. SICARD;
La bataille pour Nice et la Provence - Général MONTAGNE;
Les Grandes Unités Françaises historiques succincts - SHD;
JMO IDSFAM ;
Instruction Provisoire du 12 juillet 1937 sur les Bataillons de Mitrailleurs - Berger-Levrault 1939;
Militaria n°15 - J. SICARD;
Les Alpes-Maritimes dans la guerre 1939-1945 - J-L PANICACCI





Rédaction:

Marc ENDINGER




Secteur(s) concerné(s) :SFAM




Page n° 1001114 mise à jour le 10/11/2024 - © wikimaginot.eu 2024 / 2025




Cette page peut receler des erreurs, des inexactitudes ou être incomplète et Nous vous invitons à nous aider à l'améliorer en y participant.

Pour cela rien de plus simple: il vous suffit de cliquer sur
Nous contacter au bas de cette page pour nous faire part de vos commentaires, suggestions, corrections ou informations et nous transmettre vos photos et documents.

Merci d'avance, la communauté wikimaginot.eu