Secteur Fortifié
SFAM - SF Alpes-Maritimes
Maître d'ouvrage
MIL - Séré de Riviéres
Constructeur
Entreprises civiles
Coordonnées
43.862706 - 7.434027
Validité information
Verifié
Niveau de réalisation en 1940
Construit
Notes et informations
ARMEMENT, Artillerie
Situation en 1914:
L'ouvrage comporte en sus de ses deux tourelles Mougin Mle 1876 pour canons de 155 mm:
- 1 tube de 155mm sur affut
- 10 pièces de 95 mm
- plusieurs mortiers
Situation en 1940 :
Seules subsistent lors de l'intégration du fort Suchet dans le dispositif Maginot les deux tourelles Mougin pour canons de 155 mm.
Ces tourelles sont surnommées Jeanne d'Arc pour la tourelle nord et Bayard pour la tourelle sud
ARMEMENT, Spécificités
Le Fort Suchet est le seul ouvrage çà disposer d'une tourelle de type Mougin encore complète et en état de fonctionner.
La partie mobile de la tourelle pése prés de 120 tonnes et sa mise en rotation était facilitée par le soulèvement de l'ensemble.
Celui ci était obtenu grâce à une pompe hydraulique injectant un mélange gras à base de glycérine sous le pivot central, entrainant un léger soulèvement de la masse mobile et son "allégement" du à la suppression des frictions. L'ensemble hydraulique fournit une pression de 220 bars.
La tourelle est dotée d'un moteur électrique pour sa rotation agissant sur un système d'engrenage permettant deux vitesses (rapport de 1/3).
Dans les faits, ce moteur ne sera pas utilisé en 1940, la manœuvre étant assurée à la main.
Une fois la masse mobile en rotation, l'inertie empêchant de réaliser un pointage fin rapidement, le commandant Mougin mis au point un système de mise à feu électrique.
Celui-ci se compose d'une batterie d'accumulateurs électriques, d'un rupteur commandé par un taquet coulissant sur une circulaire graduée et d'étoupilles (allumeurs) placées dans les charges propulsives mises en place dans les tubes. Ces étoupilles étaient raccordées sur deux prises électriques placées au centre en partie basse entre les deux tubes (voir photos).
Lors de la rotation de la tourelle, le rupteur électrique placé sur la partie mobile était actionné par le taquet solidaire de la circulaire placée sur la partie fixe lorsque tous deux se rencontraient. Le circuit électrique étant établi, les étoupilles assuraient la mise à feu des charges placées dans les tubes, les deux tubes faisant alors feu en même temps.
Source(s) :
Edelweiss - Armée des Alpes
CONSTRUCTION, Cartouche ou information constructeur
La maitrise d'oeuvre des travaux de construction initiaux a été assurée par le capitaine Azibert
CONSTRUCTION, Description
Le plan du fort de type Séré de Rivières est un pentagone irrégulier et asymétrique très allongé. L' enceinte est entourée d'un fossé revêtu.
L' escarpe est flanquée de trois caponnières, dont deux sont couvertes d' une dalle de béton armé.
L' entrée, masquée, est précédée par un pont roulant escamotable. Le passage d' entrée, qui prolonge la porte, est voûté en berceau segmentaire. La cour nord-ouest est fermée sur deux côtés par les façades de casemates à un seul niveau.
La cour principale du fort, de forme allongée, est entourée, sur ses longs pans, par les façades des deux corps de bâtiment à simple rez-de-chaussée groupant les casemates principales du fort.
Chaque corps de bâtiment est constitué de huit casemates accolées et voûtées en berceau surbaissé.
Elles sont affectées à des usages logistiques. Le magasin à poudre est accessible par un escalier tournant, suspendu, renfermé dans un puits cylindrique voûté en cul-de-four.
Les deux tourelles tournantes sont élevées sur trois niveaux.
Quatre abris, dont l' un voûté en plein-cintre, une batterie, un observatoire bétonné dénommé Pau, cinq guérites observatoires et un colombarium situé dans la contrescarpe sud, constituent les autres édifices du fort.
L'observatoire Pau est un observatoire d'artillerie construit en 1914 sur les dessus de Fort Suchet et de l'ouvrage du Barbonnet.
CONSTRUCTION, Mission, ou Fonction de l'objet
La mission principale de l'ouvrage est l'interdiction de la trouée de Sospel qui est un des axes principaux menant sur Nice
Il verrouille les vallées de la Bévéra et du Merlanson
DENOMINATION, Indicatifs et n° d'abonné
Indicatif pour l'artillerie de l'observatoire : O42
EFFECTIF, Commandement et/ou unité
Les équipages du fort du Suchet et de l'ouvrage du Barbonnet sont communs. Ils font partie de la 12° Batterie du 158° RAP recréé en Août 1939 à partir d'éléments d'active du 157° RAP. et complété par les réservistes mobilisés. La défense d'infanterie de l'ouvrage était assurée par des personnels du 95° BAF
L'effectif de fort Suchet est d'environ 100 hommes, il ne compte pas d'officiers, étant rattaché directement à l'ouvrage CORF du Barbonnet. Les sous-officiers commandant les tourelles Bayard et Jeanne d'Arc assurent le commandement du casernement de Suchet et du fort Suchet
Pour mémoire, l'effectif de Fort Suchet était en 1914 de 365 hommes.
Commandement (Ouvrage CORF et Fort Suchet)
- Cdt de l'ouvrage : Cne Diné puis Imbault à partir du 12 nov 1939
- Cdt de l'artillerie : Cne Imbault puis Maintignieux
- Cdt de l'infanterie : Lt Charvet puis Gimello (oct 39)
- Major d'ouvrage : Asp lion
Tourelle Jeanne d'Arc (Nord)
- Adj Chazot
- Calculateur : Slt Bichain (PC de l'ouvrage CORF du Barbonnet)
Tourelle Bayard (Sud)
- Adj/Chef Monsara
- Calculateur : Lt Beuvelot (PC de l'ouvrage CORF du Barbonnet)
Il est à noter que compte tenu de sa position à la charnière de deux sous-secteurs, les moyens d'artillerie de l'ensemble du Barbonnet (Fort Suchet et ouvrage du Barbonnet) sont répartis entre le sous-secteur des Corniches, sous dépendance du IV/157° RAP, d’une part, et d’autre part le sous-secteur de Sospel, sous dépendance du I/158° RAP, pour les mortiers 81 et l'artillerie lourde des deux tourelles de Suchet .
EQUIPEMENT, Electrique
Raccordé au réseau électrique civil, l'ouvrage est doté d'un groupe électrogène à moteur CLM type 1PJ 65 installé semble t-il avant guerre.
Element pour le moins étrange, ce groupe correspond aux groupes auxiliaires utilisés dans les usines des gros ouvrages pour l'éclairage de l'usine et le gonflage des bouteilles de lancement des moteurs diesel. Pour autant, le compresseur n'est d'aucune utilité et la puissance limitée (3 KVA) de la génératrice couplée fournissant du 110V continus ne permet pas d'actionner la motorisation de la tourelle qui requiert 13 CV pour sa seule rotation.
EQUIPEMENT, Transmissions
L'observatoire Pau est doté de quatre prises téléphoniques permettant la liaison entre les observateurs et le PCA de l'ouvrage du Barbonnet qui assurait le commandement de l'artillerie de Fort Suchet et de l'ouvrage du Barbonnet.
Cette installation datant de 1917 a été modernisée avant guerre avec la mise en place de prises type TM 32 en remplacement des modèles alors en place.
Tous les abonnés de Fort Suchet sont desservis par le central de l'ouvrage CPRF du Barbonnet auquel il sont directement raccordés.
Source(s) :
Document musée de Fort Suchet - Edelweiss - Armée des Alpes
ETAT ACTUEL , Etat - utilisation actuelle
L'une des deux tourelles doubles de 155 mm type Mougin de Fort Suchet est parfaitement conservée, il s'agit de la tourelle nord - Jeanne d'Arc
La tourelle Mougin "Jeanne d'Arc" fonctionne à nouveau, grâce au travail de l'association. Voir sur You tube "fort du Barbonnet tourelle jeanne d'arc ".
HISTORIQUE, Chronologie
Le fort ne connaîtra pas le feu en 1914.
En juin 1940, pendant l’offensive italienne, un incident de tir se produira dans le bloc Maginot. Les missions d'artillerie seront alors confiées aux deux tourelles Mougin de fort Suchet qui tireront avec un grand succès sur les italiens sans être inquiétée par l'artillerie adverse.
Après la guerre, le fort sera réarmé. Les tubes des tourelles seront remplacés par ceux des deux dernières tourelles Mougin du Nord Est de la France, celle du fort de Frouard et celle de Villey le Sec.
En 1963, le fort n'a plus aucun intérêt défensif, la tourelle sud Bayard est désarmée et ses tubes sont rendus au fort de Villey le Sec à des fins touristiques.
Aujourd'hui, le fort du Barbonnet est visitable à la belle saison, il possède un important musée sur l'artillerie et fait partie des rares forts en parfait état à voir absolument.
Source(s) :
www.fortiffsere.fr
Le 20 mai 1940, lors de l'offensive italienne sur Nice et Menton, les deux tourelles de 155 mm prennent le relais du bloc de l'ouvrage Maginot, rendu inutilisable suite à l'explosion d'un tube de 75 mm de la casemate qui a tué deux artilleurs et en a blessé trois autres.
Les 23 et 24 juin, les tirs des 155 mm font de nombreux blessés dans les rangs de la divisions italienne "Modena".
Source(s) :
La ligne Maginot, Guide des forts à visiter - DEGON André, ZYLBERYNG Didier
HISTORIQUE, Construction
Afin de maîtriser l'itinéraire Nice-Turin par le col de Tende, on décide à l' instigation du général Segrétain de retenir le site du mont Barbonnet pour l'implantation d'un fort d'arrêt.
Les études sont entreprises par la chefferie de Nice sous la direction du lieutenant-colonel Wagner, le projet et la conduite des travaux étant confiés au capitaine F. Azibert. Le nom de ce dernier est gravé sur le pilastre de la façade d entrée de l'édifice.
1883
- Approbation du plan définitif de l'ouvrage
1883-1886
- Construction du fort Suchet
1891-1892
- Construction dun magasin sous roc d'une capacité de 54 tonnes de poudre noire
1903
Un projet d'installation d'une troisième tourelle de 155 et de deux tourelles de mitrailleuses restera sans suite
1910-1914 Travaux de renforcement de l'ouvrage suite à la construction de la ligne ferroviaire Nice-Conti
- Installation de 4 guérites blindées sur le parapet d'infanterie, et renforcement de la caponnière sud
- Installation des deux tourelles Mougin cuirassées en fonte dure. Ces tourelles équipées de canon de 155 mm sont construites sur trois niveaux.
- Création de l'usine électrique
1927-1929
La réutilisation des tourelles du fort Suchet est incluse dans le programme restreint de défense de Nice proposé par la Gal DEGOUTTE. Cette option est confirmée par la CORF lors de sa prise de contrôle de la conception des fortifications de la frontière des Alpes en 1929. La modernisation des tourelles Mougin vient comme une option à moindre cout de renforcement et d'appui de la ligne de barrage de la trouée de Sospel comparativement à l'ouvrage d'artillerie de la tête de LAVINA qui avait été initialement considéré par la CORF. En somme, les tourelles modernisées du Barbonnet sont à la trouée de Sospel ce que l'ouvrage CORF du Mont-Agel est à la trouée de Menton.
Etudes du renforcement du fort, en même temps que le début des travaux à RIMPLAS. Renforcement de la caponniére nord à l'été 1929 (1) sur budget issu du programme DEGOUTTE.
1930-1932
- Mise en place d'un système de ventilation électrique des deux tourelles
- Extension de l'électrification de l'ouvrage
- Renforcement des deux tourelles Mougin et électrification de leur mouvement. (approbation du mi-1930, réception des travaux fin du 1er trimestre 1932).
1931-1938
- Construction de l'ouvrage Maginot du Barbonnet en contrebas du fort. Il est envisagé en 1938 la création d'une galerie reliant les deux ouvrages. Cette réalisation aurait nécessité pour ne pas compromettre la sécurité des deux ouvrages des travaux couteux et le projet fut abandonné.
Source(s) :
(1) SHD carton 9 NN 4 421
DIVERS (Sans critère)
La messe était dite les dimanches et fêtes à Fort Suchet pour les équipage des forts par le brigadier BLANCHARD, réserviste mobilisé dans l'ouvrage CORF du Barbonnet, dans le civil curé de l'Escarène petite ville proche, il faisait aussi fonction d'aumônier en plus de ses activités militaires.
Chaque matin il célébrait également la messe dans l'ancien pigeonnier de Suchet en 1914 aménagé en chapelle.
Ce local se trouvait à gauche prés de l'entrée du tunnel nord lorsque l'on se dirigeait vers la cour d'honneur.
Les militaires des deux forts qui n'étaient pas de service pouvaient y assister.
Contact et infos touristiques :
Organisation ou association en charge de ce site
Informations pour la visite
Pour 2021:
Le tarif est de 8€ ,
Vistite unique, départ à 15 h aux dates suivantes :
- Samedi 3 Juillet
- Samedi 17 Juillet
- Samedi 7 Août
-Samedi 21 Août
2 journées du patrimoine: les Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre (gratuité)
Visites de groupes sur demande.
Les visites respecteront les mesures sanitaires en vigueur à ces dates.
Informations touristiques mises à jour le 24/06/2021
Office de Tourisme de Sospel - 04 93 04 15 80
Informations touristiques mises à jour le 08/10/2021
Fils de discussion
Page n° 13176 mise à jour le 08/10/2021 -
© wikimaginot.eu 2012 / 2025